La Ferme CARBON EAU

Des vaches au milieu des vignes
Ayant grandit sur la ferme familiale, j'ai toujours été au contact des animaux et en particulier des vaches. Même si l'activité principale est le vin, mon père à toujours insisté pour garder un troupeau et conserver nos prairies plutôt que de tout convertir en vigne. C'est ainsi que j'ai découvert une passion pour l'élevage et plus précisément un mode d'élevage visant à améliorer la qualité des sols et la biodiversité : il s'agit de l'agriculture régénérative.
L'agriculture régénérative est un ensemble de pratiques agronomiques qui encouragent le développement de la matière organique. En élevage, ces techniques permettent d'améliorer le stockage du carbone et de l'eau dans les sols. D'où le nom "CARBON-EAU"

Chacun son rôle dans l'amélioration des sols
Dans l'agriculture, les animaux sont la clé de la fertilité des sols mais il faut qu'ils puissent exprimer leurs comportements instinctifs. Le groin du cochon, les griffes des poulets ou encore les sabots des vaches peuvent jouer un rôle majeur dans l'amélioration des sols. Ils peuvent en revanche être très destructeurs si on ne les gère pas correctement. Sur la ferme, on emploi des infrastructures mobiles nous permettant de déplacer les animaux constamment afin qu'ils aient accès à un fourrage frais tout en laissant au sol le temps de se régénérer.
L'industrie agro-alimentaire moderne privilégie la monoculture et la ségrégation des secteurs agricoles. Il n'existe aucune monoculture dans un écosystème naturel. En pratiquant le bio-mimétisme, nous sommes forcés d'aller à l'encontre de l'opinion courant et d'être plus attentifs aux cycles de la nature.

Santé des sols, bien-être animal et viandes d'exception
Bien que nous soyons au tout début de l'aventure, ma passion pour l'élevage régénératif ne date pas d'hier. Que ce soit la recherche des races les plus appropriées à ce modèle ou encore la gestion de l'herbe pour allonger la saison de pâturage, les challenges sont multiples et variés. A travers ce projet de vie, mon objectif est de mettre en place un système d'élevage permettant à la fois l'amélioration des sols, l'optimisation du bien-être animal et de ce fait, la production de viandes exceptionnelles.